Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Fabrique des Capucins > Exploration des teintures naturelles et découverte de la sérigraphie

La Fabrique des Capucins

Exploration des teintures naturelles et découverte de la sérigraphie

Ateliers "Palette urbaine des Capucins", teinter, colorer, nuancer...

Reportage officiel

Vendredi 15 et samedi 16 novembre 2019, l’artiste plasticienne Elise Hallab proposait aux embarqué·e·s de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins de questionner les couleurs du plateau des Capucins, à travers une découverte de la sérigraphie à partir d’encres végétales.

Une quarantaine de personnes ont assisté à cet atelier durant les deux journées, notamment des familles, nombreuses le samedi. Les habitant·e·s du quartier des Capucins étaient également très représenté·e·s.

Dans une ambiance détendue, la « magie » de la sérigraphie a éveillé beaucoup de participant·e·s. Après avoir découvert la technique de création d’encres à partir de végétaux, qu’Elise avait réalisées en amont, petits et grands ont été invités à composer des impressions sur papier en superposant différentes encres : millepertuis et écorce de pommier par exemple.

Après un temps de séchage, ces réalisations ont été assemblées pour composer des carnets de teintes, à la manière d’un nuancier. Ces nuanciers seront mis en perspective avec les paysages du plateau, pour imaginer quelles teintes naturelles pourraient revêtir les futurs aménagements scénographiques des espaces publics...

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |