Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > A Sizun, un premier rendez-vous de cirque en espace public sous le soleil (...)

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

A Sizun, un premier rendez-vous de cirque en espace public sous le soleil !

Expérimentation publique de la cie Cirquons Flex le samedi 21 avril 2018 à 15h15

Reportage officiel

Samedi 21 avril 2018 à 15h15, dans le cœur du bourg de Sizun, le parking de la salle St Ildut accueille un cercle de gradins et de moquettes bleues avec en son centre un mât chinois de 6 mètres de haut. Sous un soleil de plomb, digne des chaleurs de l’île de la Réunion, île française de l’Océan pacifique d’où vient la compagnie Cirquons Flex, le public s’installe progressivement : un groupe de personnes âgées de l’EHPAD de Sizun, des collégiens ayant croisé les artistes dans leur cour durant la semaine, des familles... Et c’est une centaine de personnes qui assiste à l’expérimentation publique de plusieurs séquences de Appuie-toi sur moi en cours de travail !

Dans Appuie-toi sur moi, il est question d’une rencontre entre deux personnes, de beaucoup d’amour et de questionnements : jusqu’où peut-on s’appuyer sur l’autre ?

"On dit que le cirque c’est difficile. Mais c’est pas vrai. La vie, ça c’est difficile".

Moments de colère, proximité, éloignement, tensions dans les regards et dans les gestes. Dans cette arène circulaire, au sol ou en haut du mât, la relation entre les deux circassiens est tantôt électrique, tantôt tendre. Ils évoluent avec beaucoup de délicatesse sur cet agrès, s’accompagnant par moment de musique live (percussions et trompette).
L’une des fins proposées par le duo circassiens invite un des collégiens de 4ème de Sizun à les rejoindre pour lire un poème écrit en cours de français avec deux de ses camarades, au sujet de Appuie-toi sur moi, tandis que le duo, ayant revêtu ses "habits de ville", se retrouve pour escalader ensemble la montage de la vie qui les mène jusqu’au sommet du mât. Un final très poétique !

Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot poursuivent leur résidence au collège du Val d’Elorn jusqu’à mercredi 25 avril avant de se rendre à Landivisiau où ils sont accueillis pour poursuivre leur création pendant une semaine au Vallon.

Ils donnent rendez-vous mardi 24 avril à 17h33 dans la cour du collège pour un nouveau temps d’expérimentation et d’échanges avec les collégiens et leur famille, également ouvert au grand public.
Ce temps fort du jumelage avec Le Fourneau sera aussi l’occasion de présenter les travaux des collégiens réalisés avec les artistes Paul Wamo et Liza Le Tonquer dans le cadre du projet "je viens de là et je suis arrivé jusqu’ici" mené avec l’écomusée des Monts d’Aréesur une thématique commune, "identités et territoires".

Diaporama

Documents joints

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |