Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > Croisons les regards sur les Capucins

La Marche des Capucins

Croisons les regards sur les Capucins

Table commune #7 - Jeudi 5 avril 2018

Reportage officiel

Le kiosque des Ateliers des Capucins a accueilli la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, le Jeudi 5 avril 2018 à 12h32. 24 personnes se sont assises autour de la Table commune #7, pour croiser leurs regards et témoignages sur le projet urbain monumental des Capucins.

Les structures de quartier de la ville de Brest et leurs adhérent·e·s ont été mis·e·s à l’honneur lors de ce septième rendez-vous. L’objectif principal de la rencontre était de recueillir leurs points de vue sur ces espaces et leurs possibles.

Après une brève présentation de la Fabrique citoyenne et poétique, les participants ont formé deux groupes où les professionnel·le·s des structures de Brest se sont mêlé·e·s aux habitant·e·s du quartier, membres de divers CCQ (Conseils consultatifs de quartier) et quelques agents de développement des mairies de quartier de Brest. Les groupes ont également été rejoints par le directeur de la SPL Les Ateliers des Capucins, Alain Lelièvre, qui a participé aux échanges.

Une heure durant, ils ont partagé leur ressenti autour de diverses questions :

  • Que savent-ils de ce nouveau quartier des Capucins et de ses équipements ?
  • Quels usages en ont-ils ?
  • Comment le perçoivent-ils ?
  • Quelles envies ont-ils et quels projets souhaiteraient-ils y mener avec des adhérents de leurs structures ?

Le débat s’est engagé sur les usages que les participant·e·s ont dans ce lieu unique, ce qui a amené les groupes à échanger sur ce qui les séduit au sein des Ateliers des Capucins et bien que le désir de s’emparer de ce nouvel espace en menant des actions soit omniprésent chez les professionnel·le·s des structures de quartier, ils ont exprimé un manque d’information et également quelques craintes.

Plusieurs professionnel·le·s autour de la Table se sont questionné·e·s vis à vis de cette nouvelle attraction brestoise : « Nous sommes certains que les Capucins deviennent la vitrine de Brest, mais nous avons des interrogations à ce sujet, il ne faudrait pas qu’on délaisse les quartiers de Brest au profit des Ateliers ».

Ces témoignages ont abouti à des propositions concrètes des participant·e·s : « puisque tout le monde y vient, nous pourrions aller plus loin, il serait intéressant de créer un plan ludique de Brest qui permettrait de donner des indications sur les lieux remarquables de la ville, un parcours qui partirait des Ateliers et rayonnerait à travers Brest.(…) »
« Nous souhaiterions être plus informés, par exemple nous ne savions pas que le Grand Jeu des Capucins était en accès libre et qu’un livret était disponible au PC sécurité du lieu pour nous permettre de l’utiliser. »

Cette diversité de profils a enrichi le débat autour des deux tables, certains questionnements de professionnel·le·s de structures et d’habitant·e·s ont trouvé des réponses immédiates, d’autres les trouveront dans l’avenir.

Les synthèses des échanges des Tables communes sont en accès libre sur le site de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |