Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > D’anciens Arpètes rencontrent les ManufActeurs

La Marche des Capucins

D’anciens Arpètes rencontrent les ManufActeurs

Jeudi 6 avril 2017 aux Capucins

Reportage officiel

Après la table-ronde du 25 mars qui restituait les propositions faites par les habitants au cours d’ateliers de conception pour le grand jeu à l’échelle des Capucins, les ManufActeurs ont proposé à d’anciens Arpètes d’échanger sur le projet, avant le lancement des ateliers de fabrication. Un temps de rencontre a eu lieu le jeudi 6 avril 2017 de 10h à 12h30 au cœur de la Place des machines. Au cœur de la discussion : les nouveaux modules multifonctions qui investiront l’espace des Capucins dès juillet prochain grâce à la participation des habitants embarqués dans l’aventure. Objectif atteint pour le collectif de designers qui a sollicité le regard critique de ces anciens ouvriers du « Plateau » et ainsi fait parler toutes les générations sur ce projet citoyen et poétique.

Après avoir présenté leur projet, les ManufActeurs ont écouté les six ouvriers raconter leurs parcours au sein des Arpètes. L’occasion pour ces anciens travailleurs de donner leurs points de vue sur ce nouvel espace public qu’est le plateau des Capucins, mais aussi de se remémorer l’âme ouvrière des années passées. De véritables témoignages de vie, chargés d’histoires et de nostalgie.

Denis et Michel se sont rappelés qu’ils traversaient la « rue sans joie » pour aller prendre leur café dans « l’allée des seigneurs », qui est aujourd’hui la nef principale des Capucins. Luc et Pierre quant à eux, ont apprécié se souvenir de la solidarité qui se dégageait des luttes ouvrières.

Tout au long de la matinée, ils ont ainsi échangé leurs anecdotes sur leur combat des années 1990, grâce auquel ils avaient obtenu à l’époque 90 % de leurs revendications syndicales.
Ils ont également raconté l’histoire de chaque machine avec engouement tout en déplorant le manque de transmission autour celles-ci aujourd’hui.

Ces travailleurs du Plateau ont ensuite volontiers répondu aux interrogations des ManufActeurs sur les différents modes d’assemblage des futurs modules, donnant des conseils sur les matières et les outils à utiliser pour faciliter la fabrication des 128 pièces du futur mobilier ludique.
Ces modules sont pensés et conçus de manière à devenir à la fois des assises mais aussi des tables de jeux modulables et accessibles à tous. Ils pourront également se former et se déformer tels des puzzles géants afin de reproduire les dessins que les habitants et les enfants ont proposé pendant les ateliers de conception.

Les 6 ouvriers, bien que partagés entre la beauté du lieu actuel et la casse industrielle subie, ont terminé la matinée en proposant aux ManufActeurs de les aider à animer les ateliers de fabrication courant mai-juin. Mais en attendant, ils seront tous présents à l’atelier « formes et couleurs » qui aura lieu le 29 avril de 14h à 17h !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |