Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > Intervention de Jean-Pierre Aubry au Lycée Dupuy de Lôme : modules de skate (...)

La Marche des Capucins

Intervention de Jean-Pierre Aubry au Lycée Dupuy de Lôme : modules de skate et calculs de force

vendredi 8 septembre 2017

Reportage officiel

Vendredi 8 septembre 2017, il est 10h12 quand Jean-Pierre Aubry entre au lycée Dupuy de Lôme pour rencontrer les élèves de 1ère section bois. Ces élèves travaillent depuis l’an dernier à la création des modules en bois dédiés à la pratique du skate board, qui seront implantés sur le plateau des Capucins dans les mois à venir.

Les élèves sont d’abord invités à entrer en salle de techno pour une intervention de Jean-Pierre Aubry autour des calculs de force... A quoi servent ces calculs ? Pourquoi faire valider les objets construits par des bureaux de contrôle ?

Mais qui est Jean-Pierre Aubry ?
Ce monsieur travaille au sein de la compagnie La Machine en tant qu’ingénieur concepteur et a conçu des créatures extraordinaires telles que l’araignée, le cheval-dragon ou encore le carrousel des mondes marins qui évoluent dans l’espace public lors de grands rassemblements qui ont lieu dans le monde entier (Compagnie La Machine :http://www.lamachine.fr/)

Les élèves découvrent avec intérêt les images du cheval-dragon en action lors du spectacle Long Ma Jing Shen qui a été donné à Pékin.
Vient ensuite la phase plus théorique où Jean-Pierre Aubry montre aux élèves un aperçu des calculs de forces effectués au cours des études de conception de ces machineries spectaculaires. L’occasion de parler du rôle des bureaux de contrôle et des raisons d’être des règlementations.
Kilogrammes, newton, sinus, cosinus, tangente, rhinoceros, sketch up : le vocabulaire employé n’est pas nouveau pour les élèves mais réveille quelques souvenirs, notamment les grandes lois trigonométriques abordées en cours de mathématiques dès le collège.

Il est alors temps de passer au test pratique et de regarder comment se comporte une caissette en bois sur un pan incliné en béton, puis sur un pan incliné en taule... Diverses expériences qui permettent de confronter les résultats effectifs aux règlementations citées au préalable dans le document étudié.

Une belle intervention en ce début d’année scolaire, qui redonne du sens au projet en cours pour les élèves, et qui permet aux professeurs d’aborder les calculs de force en dehors du cours de mathématiques !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |