Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Visites du lieu de fabrique > Les élèves de Caulnes débarquent au Fourneau !

Visites du lieu de fabrique

Les élèves de Caulnes débarquent au Fourneau !

jeudi 4 mai 2017

Reportage officiel

Depuis septembre 2016, Le Fourneau a imaginé un parcours artistique et culturel pour les élèves du Lycée de Caulnes visant à leur faire découvrir les spécificités du processus de création dans le domaine des arts de rue, à travers une résidence d’artistes. Après avoir vécu cette expérience au sein même de leur établissement, il était important qu’ils poursuivent l’aventure en venant découvrir Le Fourneau lui-même !

Dans cette idée de transmission et d’échange artistique, ils ont donc préparé avec leurs professeur.e.s une escapade brestoise le jeudi 04 mai 2017. Après avoir interviewé et filmé les différents membres permanents de l’association, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer la Fausse Compagnie, en résidence de création dans la grande halle du lieu de fabrique. Une manière pour eux de prendre conscience de l’importance d’un cadre adapté pour travailler sur un projet artistique. Ils ont ainsi pu découvrir l’émouvant projet artistique Vibrato , dans un kiosque atypique : véritable mobilier ludique et poétique imaginé par la compagnie, servant à la fois de scène urbaine et d’espace d’accueil. Celui-ci a permis de créer une réelle intimité entre les artistes et ces jeunes caulnais.e.s. Ils ont ensuite prolongé la rencontre par un temps d’échange durant le déjeuner dans la petite halle du Fourneau.

Cet après-midi ensoleillé a également été l’occasion d’une balade jusqu’au téléphérique pour se rendre aux Capucins. En effet, il était important pour l’équipe du Fourneau de présenter aux élèves de Caulnes ce nouvel espace culturel de la ville de Brest qui accueillera le Fourneau en 2020.

Répartis en quatre petits groupes, les étudiants ont découvert ce lieu remarquable à travers 4 modules : l’exploration de la médiathèque François Mitterrand, la découverte de la Fabrique citoyenne et poétique et des Capucins, la transmission de l’histoire du lieu et des machines grâce à la participation d’un ancien arpète et l’explication de l’importance des projets participatifs menés par le Fourneau.
Durant environ une heure ils ont échangés avec les différents intervenants au sein même des Capucins. Ils ont terminé l’après-midi par la visite de la rue de Saint-Malo en contrebas du Plateau des Capucins. Sur le chemin du retour, les lycéens ont évoqué leurs perceptions de la ville de Brest. A la question "que retiendrez-vous de cette journée", ils ont répondu enthousiastes : "Brest prend en compte la jeunesse et se modernise", "la culture, ça socialise, ça permet aux gens d’être ensemble", "la culture dans une ville, ça crée du lien social"... "et de la joie" !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |