Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > 19 mai au PLR : 108 volontaires embarquent !

La Marche des Capucins

19 mai au PLR : 108 volontaires embarquent !

Le chantier collectif, citoyen et poétique est lancé !

Reportage officiel

Dans le cadre de l’ouverture prochaine des espaces publics des Capucins, Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, et Passerelle, Centre d’art contemporain sont à la manœuvre d’une démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Capucins qui durera 3 ans. Première étape de cette démarche : l’embarquement de citoyens volontaires dans le projet, jeudi 19 mai 2016 au Patronage Laïque de Recouvrance à 18h18.

Le rendez-vous était donné à 18h18 au Patronage Laïque de Recouvrance :108 citoyens toutes générations confondues ont répondu à l’appel du Fourneau et de Passerelle et se sont ainsi intronisés « Chevalières et Chevaliers de la Table Monde ».

Pour mener à bien ce projet, les deux acteurs culturels brestois sont accompagnés par deux équipes artistiques : Bureau Cosmique, collectif d’architectes en charge de la conception et de la production des mobiliers, et l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

Dès 18h02, les premiers volontaires arrivent. Une carte postale leur est tendue : au recto , un dessin. Au verso, un verbe, une action. Une chaise en main, ils sont invités à s’installer autour d’un cercle de casques de chantier.
Il est 18h18, l’heure de « s’auto-applaudir », histoire de « chasser les mauvais nuages, les mauvais démons et les mauvais esprits » Tour à tour, Etienne Bernard, directeur du centre d’art contemporain Passerelle, Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-directeurs du Fourneau, Guénolé Jézéquel pour Bureau Cosmique, Fabienne Quemeneur et Laurent Petit pour l’ANPU présentent la démarche participative,
Ensuite, place au jeu !
Les règles sont simples : les volontaires se répartissent en petits groupes sur 8 tables thématiques intitulées « s’asseoir, découvrir, flâner, détourner, jouer, observer, créer, partager ». Objectif premier : activer l’imaginaire, susciter un souvenir, une pensée, une idée, un espoir associé à ce lieu. De quoi initier un temps d’échange sur le verbe, l’action, l’usage qui leur a été attribué de façon aléatoire. Comment tout un chacun peut il s’approprier ce nouvel espace public ?

Après de riches échanges, les habitants embarqués se sont retrouvés autour du Pot de chantier, avec la ferme intention de continuer l’aventure.

Les prochains rendez-vous des Chevalières et des Chevaliers de la Table Monde :
- Le samedi 21 mai de 10h30 à 12h30 aux halles de Recouvrance (rive droite) et le dimanche 22 mai de 10h30 à 12h30 au marché Saint-Louis (rive gauche)
L’ANPU, secondée de 12 psychanalystes en herbe volontaires, vous propose de participer à une enquête poétique et s’implantera avec ses transats durant deux matinées au cœur de la ville. Sa mission est la suivante : sonder l’esprit des Brestoises et des Brestois, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques. Coucher la ville sur le divan en somme ! Venez livrer votre parole et participer ainsi à la psychanalyse de Brest !

-  Le lundi 20 juin à 18h18  : 2ème Temps Fort d’Embarquement
Le lieu du rendez-vous est à ce jour gardé secret : il sera communiqué plus tard par courriel aux Chevalières et Chevaliers inscrits dans l’aventure ... ..................................................................................... Photos Guillaume CLERC

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |