Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > 20 et 21 mai à Recouvrance et St Louis

La Marche des Capucins

20 et 21 mai à Recouvrance et St Louis

Brest sur le divan de l’ANPU

Reportage officiel

Les samedi 21 et dimanche 22 mai, de 10h30 à 12h30 aux Halles de Recouvrance et sur le marché Saint Louis avait lieu "l’opération divan" organisée par Le Fourneau, Passerelle et l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) dans le cadre de la démarche artistique et collective autour du Mobilier des espaces publics du Plateau des Capucins.

C’est à travers la parole d’habitants que Brest s’est livrée à l’ANPU et à ses 10 psychanalystes en herbe formés tout particulièrement pour cette enquête.
Les passants ont été invités à s’allonger dans des transats et à répondre à un questionnaire poétique sur la ville, en considérant Brest comme un être vivant : "Que souhaiterait recevoir Brest à son anniversaire ?" Quelquefois un peu déboussolés par les questions atypiques et surprenantes qui leur étaient posées, les habitants se sont vite pris au jeu avec le sérieux qu’exigeait cette enquête. Les consultations se sont enchaînées dans la joie et la bonne humeur.
Les psychanalystes se sont par la suite retrouvés entre confrères pour échanger autour des différentes réponses proposées par les Brestois.
La semaine précédant ces deux matinées d’opération divan, l’ANPU avait rencontré plusieurs "experts", des personnalités brestoises, qui livrèrent leur perception de la ville.
Après analyse de ces différentes rencontres et de l’opération divan, les psychanalystes poseront leur diagnostic et prescriront le traitement adapté. Rendez-vous en octobre 2016 pour en connaître le résultat.

Pour embarquer avec nous dans l’aventure artistique et collective autour des Capucins, remplissez le formulaire d’inscription en ligne, vous serez tenu au courant de nos prochains rendez-vous.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |