Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > Rencontres et ateliers avec la compagnie Cirquons Flex au collège du Val (...)

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

Rencontres et ateliers avec la compagnie Cirquons Flex au collège du Val d’Elorn

pendant leur résidence du 16 au 25 avril 20118

Reportage officiel

Dans la matinée du lundi 16 avril, le décor de la cour basse du collège du Val d’Elorn a quelque peu changé ! En place et lieu du terrain de foot a été hissé un grand mât !

"Les artistes sont arrivés ?"
"Quand est-ce qu’on va les voir ?"

L’implantation de la scénographie de la compagnie Cirquons Flex intrigue les enfants, curieux de découvrir le travail des artistes et comprendre comment on utilise cet agrès de cirque ("mais c’est du pole dance ?" s’étonnent certains élèves).

Durant la journée, Virginie et Vincent, les deux acrobates de la compagnie Cirquons Flex, font peu à peu connaissance avec les élèves puis le personnel du collège, dans la cour ou à la cantine... Ils interviennent également pendant le cours de français de la classe de 4ème C pour une séance ciné ! Les élèves de cette classe ont réalisé un film, dans le cadre d’un projet avec l’écomusée des Monts d’Arée, qui présente leur vision de Sizun et ses alentours. En échange, les artistes leur présentent une vidéo qu’ils ont réalisée dans le cadre d’une résidence au sein d’un collège sur l’île de la Réunion.

A 17h33, c’est l’équipe pédagogique qui est invitée à se rassembler en salle de techno pour rencontrer la compagnie. Les artistes leur proposent un ciné-concert autour de leur création Appuie-toi sur moi. Le film présenté retrace les rencontres avec les habitants du Cirque de Salazie, une commune de la Réunion où les artistes ont été en résidence pendant 6 semaines dernièrement. Une belle manière de se rencontrer, de découvrir l’univers de la compagnie, et de voir comment les artistes comptent aborder les thématiques de leur spectacle.

A partir de mardi matin, les ateliers d’initiation à l’acrobatie commencent ! Chaque classe de 4ème participe à 3 ateliers.


Entre temps, tous les élèves du collège seront venus observer les artistes en répétition, autour de rencontres-discussions.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |