Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > Rêv(el)ons les chemins qui mènent aux Capucins

La Marche des Capucins

Rêv(el)ons les chemins qui mènent aux Capucins

Table commune #5 - Jeudi 1er février 2018

Reportage officiel

Une trentaine de personnes ont échangé autour du thème Rêv(el)ons les chemins qui mènent aux Capucins lors de la Table commune #5, jeudi 1er février 2018. Les participants ont profité de leur pause déjeuner pour venir découvrir la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Capucins. Deux groupes ont déambulé au sein de ce "nouveau morceau de ville" qu’est l’écoquartier des Capucins.

La visite de la ZAC a débuté par un passage sur le belvédère Césaria Evora, l’occasion de révéler les six noms de personnalités qui seront attribués aux modules des Jardins de lecture au printemps 2018.

Puis, le groupe s’est dirigé vers le plan global du quartier, situé près de l’escalier du téléphérique. Il a imagé l’intervention de Soazig Bégoc, responsable de la communication de Brest Métropole Aménagement (BMA) qui a présenté le projet global d’aménagement de la ZAC. Ce moment d’échange a permis de mieux comprendre les enjeux et la logique du projet d’aménagement de la ZAC dans sa globalité. Elle a expliqué la nécessité pour cet écoquartier d’avoir une multiplicité d’usages et de fonctions. En dehors des activités culturelles et de loisirs des Ateliers eux-mêmes, il existe aussi des espaces commerciaux par exemple.

Les participants se sont ensuite dirigés vers la place de la fraternité, pour se diviser en deux groupes afin d’échanger différents points de vue sur les zones d’aménagement du quartier.

Le premier groupe, presque essentiellement constitué d’habitants a échangé sur ses habitudes quotidiennes concernant l’accès au site et au reste de la ville depuis ce quartier. Ils ont aussi évoqué les chemins qu’ils empruntent lors de leurs balades dominicales. Puis, ils ont imaginé des aménagements accessibles aux vélos, rollers et trottinettes pour accéder aux Ateliers depuis les logements du quartier, en passant par la place de la fraternité.

Le deuxième groupe, quant à lui, a testé l’ascenseur qui mène à la rue du Cap vert, et est remonté jusqu’à la place Léontine Drapier-Cadec, découvrant ainsi des espaces de circulation que peu de gens avaient déjà emprunté dans le quartier.

Une Table commune qui a permis de mieux cerner l’ampleur du projet des Capucins et de découvrir le quartier qui sort de terre, mais aussi de partager habitudes et envies actuelles et futures au sein de la ZAC.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |