Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > Une journée citoyenne et cosmopolite avec Les ManufActeurs

La Marche des Capucins

Une journée citoyenne et cosmopolite avec Les ManufActeurs

La construction du Grand Jeu se poursuit !

Reportage officiel

L’avant-dernière journée d’atelier de fabrication du Grand Jeu des Capucins s’est déroulée dans l’ambiance calme et détendue coutumière des jeudis aux Capucins. Une oasis de bien-être s’est dégagée tout au long de la journée dans le périmètre de 100 mètres carré installé pour la septième fois sur la Place des Machines.

Jeudi 15 juin 2017, Les ManufActeurs ont reçu une vingtaine de participants, dont plusieurs membres du Foyer Pen Ar C’Hoat qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap dans la matinée. En parallèle, Le Fourneau et Don Bosco ont également organisé une visite des Capucins pour un groupe de jeunes de 15 à 17 ans en insertion sociale et professionnelle. La visite s’est inscrite dans un parcours de découverte des projets participatifs et citoyens menés dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins. Celle-ci s’est terminée par une intervention de Julien Masson, membre du collectif Les ManufActeurs et enseignant en design à l’école des Beaux-Arts de Brest. Ce temps d’échange lui a permis d’enrichir la définition des projets participatifs et des démarches citoyennes. En grand pédagogue, il a insisté sur l’importance de croire en ses passions et à l’enrichissement qu’apporte chaque expérience tout au long d’une vie.

L’après-midi, une dizaine de personnes du Centre de formation pour adulte CLPS, a également participé à la fabrication du Grand Jeu. Ces personnes venues de diverses régions du monde, comme les Comores, sont pour la plupart arrivées en France il y a peu de temps. Cet après-midi a donc été l’occasion pour ce groupe intergénérationnel et cosmopolite de s’initier au bricolage mais aussi pour certains de découvrir Les Ateliers des Capucins.

Cet atelier fut un moment riche en échanges et découvertes grâce à la pluralité des cultures des personnes présentes autour des établis, où les sourires outrepassent la barrière de la langue et où la Fabrique citoyenne et poétique prend tout son sens !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |