Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > La Marche des Capucins > Une matinée avec les élèves de première en filière bois de Dupuy de (...)

La Marche des Capucins

Une matinée avec les élèves de première en filière bois de Dupuy de Lôme

Reportage officiel

Vendredi 13 octobre 2017, une escorte inhabituelle s’est rendue dans les ateliers bois du Lycée Dupuy de Lôme à Brest. En effet, c’est à l’heure de la « récréation », qu’Alice Lang, chargée des actions d’éducation artistique et culturelle au Fourneau et Nicolas Hemous de l’association PLO Skate Club de Plougastel se sont invités dans le bureau de Loïc Bourcin et de Cyrille Evano, professeurs de la filière bois, pour aller rencontrer les élèves de première bois.

Cette rencontre avait pour objet de faire un point sur l’avancée du travail de fabrication des modules en bois destinés à être des structures servant à la pratique du skate. Un travail de fabrication commencé par les élèves de première de Dupuy de Lôme il y a près de six mois qui s’inscrit dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.

Ce projet est une belle opportunité pour les élèves de se fixer un objectif concret, avec un calendrier défini, tout en apprenant à maîtriser différentes techniques de fabrication comme la coupe, la perce, le ponçage mais surtout les concepts professionnels et normes de la construction. Ces conditions d’apprentissage sont proches de celles du monde professionnel puisque ces modules de skate sont destinés à être mis à disposition du public brestois sur les espaces extérieurs des Capucins.

Les élèves sont maintenant entrés dans la dernière phase de fabrication des modules. Seule la charpente d’un des curb, module de skate sur le bord duquel le skateboarder est susceptible de faire glisser sa planche après ou entre deux sauts, reste visible à ce stade. Les autres constructions ont déjà leur revêtement fixé et paraissent prêtes à l’utilisation.
Nicolas Hemous, habitué à travailler le bois puisqu’il fabrique avec l’aide de bénévoles toutes les structures de son Skate Club, est enthousiasmé par le travail réalisé.
Il explique aux élèves la manière dont il s’est impliqué dans le projet, en conseillant les professeurs sur les formes à construire et les matériaux à utiliser pour ces modules de skate. Il est certain que ces modules dédiés au skate, mais très proches du mobilier urbain, plairont au public brestois.

Lors de cette rencontre, le professeur du lycée et le professionnel de skate ont pu échanger sur différentes questions. Comment traiter les barres en acier appelées dans le jargon des skateurs « coping » qui sont intégrées dans les arrêtes de ces différentes formes, pour ne pas qu’elles rouillent ? La réponse est directe : ces angles recouverts d’acier serviront de rampe de slide (glisse) et n’auront par conséquent pas le temps de rouiller car elles seront constamment sollicitées par les skates !

Aucun des élèves n’a encore pratiqué le skate. Mais dans le cadre d’un de leur cours d’EPS, une « sortie scolaire » pourrait les conduire au PLO Skate Club, pour s’essayer au Ollie, une technique consistant à faire décoller sa planche du sol par un saut ou autres tricks (figures) ! L’occasion également de voir d’autres formes de modules comme par exemple les grandes rampes en attendant que les Capucins deviennent leur nouveau rendez-vous d’expérimentation.

A lire également : l’article du Télégramme sur cette rencontre au Lycée Dupuy de Lôme.

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46 | Fax. 02 98 46 42 03

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |