Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Actions culturelles > Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun > Une journée d’intégration à Brest pour les élèves de 6ème du collège Val (...)

Jumelage collège Val d’Elorn de Sizun

Une journée d’intégration à Brest pour les élèves de 6ème du collège Val d’Elorn

Les élèves de 6ème découvrent Le Fourneau et rencontrent Buratt’

Reportage officiel

Mardi 16 octobre 2018, les 71 élèves de 6ème du collège du Val d’Elorn de Sizun sont venus découvrir Brest et Le Fourneau accompagnés de leurs professeurs. Un programme généreux mêlant lecture de paysages, découverte des œuvres de Paul Bloas, visite des Ateliers des Capucins, et bien sûr de beaux moments de partage au Fourneau !

Les élèves de Sizun écoutent attentivement l’histoire du Dernier Charlatan dans la grande halle du Fourneau.

Les collégiens ont profité de la présence de L’Illustre Famille Burattini au lieu de fabrique pour faire la connaissance de Buratt’, auteur et metteur en scène de la compagnie, mais aussi constructeur et marionnettiste. Cet artiste qui vit son art jusqu’au bout de ses ongles, a emmené les jeunes dans l’univers du théâtre forain à travers l’histoire de son spectacle Le Dernier Charlatan.

Ptit Loup travaille à la construction du décor du spectacle.

Pendant que Ptit loup, son frère s’active à l’atelier, modelant le théâtre qui accueillera le spectacle, les collégiens découvrent l’histoire du petit Buratt’ quittant son village pour aller à la découverte du monde. Et quel monde...celui de la foire du trône ! Les curiosités qu’on y trouve sont plus surprenantes les unes que les autres, de la femme oiseau au nain Goliath en passant par le géant casse-tout. Au départ, craintif et peureux à la vue de ces phénomènes de foire, il apprend vite à lire à travers les regards de ses nouveaux amis, plus touchants et humains qu’ils n’y paraissent. Il décroche son premier petit boulot à 12 ans auprès de Jackson, un bonimenteur qui deviendra son maître à penser et lui apprendra les ficelles du métier en se servant de ses peurs comme autant de forces qui feront du petit garçon, un véritable charlatan.

Un des dessins du story-board du spectacle - Buratt’ adulte se regardant enfant

Une rencontre riche qui a donné l’occasion à ces petits nouveaux du collège de vivre des expériences communes en découvrant le lieu de fabrique brestois en activité. Saisir l’identité du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et comprendre ses activités sont, pour ces élèves, un pas de plus vers un projet plus global qu’ils mèneront durant l’année scolaire 2018-2019 aux côtés du Fourneau et de la compagnie Qualité Street. Ils seront également amenés à rencontrer une nouvelle compagnie l’année prochaine, ce n’est donc que le début de l’aventure pour les jeunes sizuniens !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |